19.01.2010

Nachtrag zu Vielfalt / Epilogue à diversité

Zum ersten Mal in diesem Jahr und erst zum dritten Mal in diesem Winter werden wir von einem Pazifischen Regensturm heimgesucht. Statistisch gesehen gibt es in San Diego anscheinend 41 Tage mit irgendeinem Niederschlag. Nach meinen Erfahrungswerten muss dieser Niederschlag auch Nebel beinhalten, denn in den letzten 2 1/2 Jahren hatten wir hier mit Sicherheit nicht einmal 41 Tage Regen insgesamt. Wie dem auch sei, sicher ist, dass San Diego in den letzten zwei Jahren die jährliche durchschnittliche Regenfallmenge von 10.7 Zoll (26,7cm) unterschritten hat (3.6 in 2007 und 7.5 in 2008), weswegen wir jetzt diese Trockenheit haben, die für Maßnahmen wie die Wassernutzungsbeschränkungen etc. verantwortlich ist. Langer Rede kurzer Sinn:
Pour la premiere fois cette année et seulement pour la troisieme cette hiver on reçot de la pluie. Selon les statistiques on aura 41 jours de precipitations par année à San Diego. D'après mon experience, le brouillard doivent compter parmi les précipitations, non seulement parce qu'il précipite le moral à zéro, mais aussi parce que, nous n'avions même pas 41 jours de pluie en deux an et démi réunis. Une chose est sure c'est que, les deux dernières années, San Diego restait nettement en-dessous la moyenne de précipitations qui se situe à 10.7 pouces (26,7cm) - d'ou la sécheresse et les mesures de restriciton d'usage d'eau etc. Bref.

Regenbogen über San diego / Arc-en-ciel  San Diego

Gestern kam also das erste von gleich 3 Regenssturmsystemen hier an. Es schüttete aus Kübeln, wie das jedes Mal der Fall ist, wenn es hier mal regnet. Als ich nach dem Sturm auf den Balkon ging, um den Sturmschaden zu beurteilen, blieb mir fast die Spucke weg. Da stand doch tatsächlich ein Regenbogen über unserm Haus. Habe versucht, ihn zu fotografieren. Leider kam das wunderschöne rote Licht, dass die ersten und letzten Sonnenstrahlen des Tages horizontal über die Regennasse Natur warfen auf dem Fotos nicht so sehr zur Geltung. Gerade tobt der zweite Sturm und wenn er nicht bald aufhört, läuft bald unser Teich über! Ideales Wetter zum Bügeln, aber keine Lsut zum Autofahren. Flussartige Wassermassen laufen über die Straßen und die Unfälle häufen sich.
Alors, hier la première de trois tempêtes de pluie du Pacifique a frappé et il a plu des cordes. Ici, quand il pleut, c'est le déluge tout de suite. Et quand, après la tempête, je suis allée sur le balcon pour évaluer le dommage, je n'y croyais pas: il y avait une arc-en-ciel suspendu au-dessus notre maison! J'ai essayé de le photographier. Malheureusement, les belles couleurs vives crées par le premier et le dernier rayon de soleil de la journée qui illuminait la nature toute mouillée en horizontale, ne sortent pas aussi naturelles sur la photo. En ce moment, c'est la deuxième tempête qui se décharge sur nous et si elle n'arrête pas bientôt, notre petit pond va déborder. Température idéale pour rattraper mon retard dans le repassage. Mais pas envie du tout de conduire, des vraies petites rivières traversant la chausée et les accidents de la route s'accumulent.

Sturmschaden / Dommage après la tempete

2 Kommentare:

  1. En effet, je confirme le mauvais temps precipite le moral, moi qui pensais etre au dessus de ca... Je n'ose pas te raconter l'etat du jardin apres la tempete... Il nous faut des cuissardes...j'ai l'impression de faire de la plongee.
    A tres vite,
    Bises
    C

    AntwortenLöschen
  2. Et nous sommes rendus à J4, la 4ème tempête a passé. J'ai quitté la maison 2 fois et je suis rentré deux fois avec des culottes mouillées (la cause: ni incontinence ni peur des éclairs, mais la pluie horizontale). La radio diffuse: high surf advisory, high wind advisory, danger of coastal flooding, flash-floods et plein d'endroits sont sans électricité. J'étais àa la mer, les vagues sont en effet grandes et puissantes, mais bon, ce n'est pas encore Haiti quand même... Je garde le moral en préparant le prochains vacacnes dans le Utah.

    AntwortenLöschen